OUEST-FRANCE du 21 août 2019

Quiberon. Une balade d’une heure et demie à bord d’un voilier

L’escapade dure 1 h 30 et chacun participe à la barre et à la mise en place des voiles.

L’Association sportive et nautique de Quiberon propose plusieurs activités à l’année. J’ai testé pour vous l’escapade en groupe d’une heure et demie sur un Fillao, une goélette à deux mâts identiques, avec un skipper. Une activité amusante et pleine de découvertes.

L’Association sportive et nautique de Quiberon (ASNQ) propose de nombreuses formules : des stages de voile, des sorties scolaires ou en groupe. Parmi celles-ci, j’ai testé pour vous la sortie en groupe (quatre à dix personnes) sur une goélette à deux mâts identiques, nommée Filao. Une balade d’une heure et demie en baie de Quiberon.

1 h 30 de plaisir, même sous la pluie

Stéphane Lelong, skipper depuis ses 30 ans, emmène le groupe au cabanon de l’association pour nous équiper de gilets de sauvetage et de manteaux antipluie, pour ceux qui n’en ont pas.

Dix personnes sont attendues, mais quelques-unes ont annulé quelques heures avant. Ce jour-là, le temps n’est pas au beau fixe, plutôt à la pluie. Mais ça n’est pas un problème pour les professionnels, ils naviguent sous tous les temps. « Lorsqu’il y a tempête et que le bord n’est pas trop mouvementé, on navigue quand même, mais on reste près de la plage. On est d’ailleurs pratiquement les seuls à le faire », explique le moniteur. Nous avons rejoint le port, en face de l’école, et nous avons découvert le bateau, le Filao.

Stéphane Lelong était notre moniteur. Il nous a expliqué des anecdotes et nous a fait découvrir le travail d’un skipper, dans la joie et la bonne humeur.

Anecdotes et découvertes

Lors de notre traversée, notre skipper, Stéphane Lelong, n’a pas hésité à nous raconter anecdotes, techniques de navigation et à nous faire découvrir les tâches d’un skipper. Les passagers sont très intéressés, posent des questions.

Après avoir quitté le port, chacun y met du sien. Un par un, nous avons tenu la barre afin de diriger le bateau. Une grande responsabilité ! Certains aident pour la mise en place de la grande voile et du spi. Chacun participe et c’est cela qui rend cette escapade sympathique.

Nous étions un groupe de neuf personnes à bord : deux familles, le skipper et moi-même. L’ambiance était conviviale. Certains n’ont pas l’habitude d’être sur un bateau et ont le mal de mer, mais tout le monde a survécu à cette balade.

Le bilan ? Chaque personne a apprécié la sortie et a envie de recommencer. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire ce genre de sortie, cela devient accessible grâce à l’Association sportive et nautique de Quiberon.

« Nous étions un groupe de neuf personnes à bord. »

Association sportive et nautique de Quiberon, boulevard des Émigrés, Port-Haliguen. Contact et inscriptions : 02 97 30 56 54, infoasnq@orange.fr, www.asnquiberon.com

OUEST-FRANCE du 05/08/2019

Quiberon. L’équipe des Vauriens a brillé au Mondial

Le club nautique s’est réuni vendredi soir pour une belle fête en l’honneur de ses champions.

 

Les membres de l’Association sportive et nautique se sont réunis, vendredi, pour mettre à l’honneur leurs champions de juillet.

Après sa victoire de l’année dernière, Tim Mourniac s’est relancé dans le Tour de France à la voile en Diam 24 et signe une très belle 3e place dans des conditions difficiles et derrière deux très grosses équipes. Dès samedi, Tim s’est envolé pour La Grande-Motte afin de commencer une longue préparation pour les Jeux Olympiques de 2024, puisqu’il fait partie de l’équipe de France de Nacra 17.

Le club nautique de Port-Haliguen a également salué ses dix coureurs de l’équipe des Vauriens qui ont fait le déplacement sur le lac de Côme, en Italie, où se déroulait le Mondial Vaurien.
Malo et Milla Quernec obtiennent une deuxième place chez les jeunes, tandis qu’Yvon Quernec est champion du monde dans la catégorie mixte avec Floriane le Floch.

D’autres sportifs du club sont actuellement au championnat du monde de Nacra 15 jeune, comme Lou Mourniac, Thomas Dinas et Chloé Dulac, accompagnés de leur entraîneur Jolann Neiras, moniteur au club.

Fin août, sept jeunes du club iront chercher des résultats au championnat de France catamaran à Brest.

LE TÉLÉGRAMME du 05/08/2019

Voile. Les champions fêtés à l’ASNQ

Des champions fêtés comme il se doit dans leur club formateur de l’ASNQ. A droite, Tim Mourniac déjà reparti en stage de préparation aux JO de 2024!

Le week-end dernier, les membres de l’Association sportive nautique de Quiberon (ASNQ) étaient tous réunis pour accueillir et fêter leurs champions de l’été. Comme tous les ans, Tim Mourniac a participé au Tour de France à la voile en DIAM 24, course qu’il avait remportée l’an dernier. Cette année aura été plus difficile physiquement : Tim, handicapé par une rage de dents quasi permanente pendant les 15 jours de navigation, n’avait pas de remplaçant. Il a dû serrer les dents et il signe une magnifique troisième place au général. Soigné, Tim est déjà reparti vers de nouveaux objectifs : il s’est envolé dimanche pour la Grande-Motte afin de commencer une longue préparation en vue des Jeux olympiques de 2024, en France.

Dix coureurs au Mondial Vaurien

Pendant ce temps, en Italie, Malo et Milla Quernec se classaient deuxièmes jeunes au Mondial Vaurien, alors qu’Yvon Quernec et Floriane le Floch étaient sacrés champions du monde dans la catégorie mixte. Les autres équipages n’ont pas démérité, Yann Bourgueil signant une belle douzième place au général (sur 78 bateaux). Lors du championnat du monde catamaran jeune, Lou Mourniac, Thomas Dinas et Chloe Dulac ont représenté le club, accompagnés par leur entraîneur, Jolann Neiras.

LE TÉLÉGRAMME du 18 juillet 2019

ASNQ. Toutes voiles dehors au club de voile de Port Haliguen

Petit matin: départ des cours de voile à l’ASNQ, sur la plage du Porigo de Port Haliguen

L’été avance vite vite, toutes voiles dehors, à l’Association sportive nautique de Quiberon, au Porigo. C’est déjà la 3e semaine de stages en tous genres qui s’enchaînent et toute l’équipe, soit 21 personnes, s’active de part et d’autre, il n’y a qu’à compter. Rien que sur cette semaine, en stage, ce sont 170 personnes, de 4 à 77 ans qui naviguent sur le plan d’eau sans oublier les groupes (colonies de vacances ou centre de loisirs), pour des séances découvertes soit 75 jeunes visiteurs sur la semaine !

À ces chiffres, il ne faudrait pas oublier d’ajouter les sorties individuelles sur filao ou les baptêmes paddle qui sont déjà bien remplis pour la semaine (34 personnes inscrites).

Des sorties à la carte

Il y a aussi l’espace spot nautique qui fonctionne très bien cet été. Il propose bon nombre de sorties personnalisées pour une à quatre personnes, ainsi que la location de paddle, kayak, catamaran. Enfin, il ne faudrait pas oublier les nouveautés de la saison 2019 : le Giant sup : un paddle géant pour huit personnes : rigolade assurée !!! ou encore le Windfoil, planche à voile volante pour les initiés seulement.

 

LE TÉLÉGRAMME du 13 mai 2019

Voile. 180 compétiteurs à la Teignouse Cup édition 2019

180 coureurs ont pris le départ de l’édition 2019 de la Teignouse Cup en Baie de Quiberon

Avec son édition 2019 la Teignouse Cup a confirmé qu’elle était devenue un rassemblement national incontournable pour les dériveurs de tout type. En effet, malgré un calendrier compliqué sans jour férié accolé à un week-end, l’événement a réussi à faire venir 108 bateaux, soit près de 180 coureurs, ce qui est rare.

La souplesse des différentes formules proposées a permis à chaque coureur d’y trouver son compte, avec au final cinq jours d’accueil, du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai. Pour commencer, deux jours d’entraînement avec 30 participants, suivi de trois jours de courses officielles, permettant aussi à certains d’arriver pour courir samedi et dimanche.
Une météo variée a permis d’enchaîner les manches à partir de vendredi 14 h, et pour certains jusqu’à dix manches courues, ce qui est rare pour trois jours de compétition. Et ceci n’est possible que grâce à un investissement fort de toute l’équipe d’organisation, qui a vu plus de 50 personnes se relayer pour organiser en mer et à terre un événement convivial salué par tous les coureurs.
L’année prochaine verra les 20 ans de la Teignouse Cup. De fait, le club imagine qu’un calendrier plus favorable permettra une participation massive et record.

Pratique
Prochain rendez-vous sportif au club : le Raid de Quiberon, régate de catamarans de sport, du 8 au 10 juin.

Annulation séance de voile du mercredi 13 mars

Comme vous l’avez remarqué, les conditions météo d’aujourd’hui sont mauvaises : Bulletin Météo Spécial, vent de force 6 à 7 Beaufort. De plus il fait très froid (température maximale ressentie : 6°C). C’est donc très compliqué de maintenir les activités, excepté pour les 2-3 planchistes très confirmés qui voudraient tenter une sortie.

Toute l’équipe de l’ASNQuiberon.

Ré-ouverture de l’ASNQuiberon

Après une trêve bien méritée, l’ASNQuiberon a repris ses activités !

Les horaires d’ouverture de l’accueil sont actuellement du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les réservations en ligne pour les vacances de Pâques et cet été sont disponibles. Tous les stages ne sont pas encore programmés, n’hésitez pas à nous contacter, toute demande sera étudiée pour affiner la planification des stages.

À très bientôt à l’ASNQuiberon !

TRÊVE HIVERNALE 2018-2019

Une nouvelle année s’achêve et l’ASNQuiberon fait sa trêve hivernale du 12 décembre jusqu’au 22 janvier 2019.

Pendant cette période, nous restons joignables pour toute demande de réservation de stages ou de groupes via le formulaire de contact de notre site internet ou par mail à asnq@wanadoo.fr et nous vous recontacterons dans les 48 heures.

Pour tout urgence, contactez Antoine sur son portable, que vous devez avoir.

Toute l’équipe de l’ASNQuiberon vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !


Annulation de la séance de voile Samedi 1er décembre

Bonjour à tous,

Les messages se répètent… demain : vent de sud ouest, force 7 Beaufort, pluie….

Depuis septembre, nous avons maintenu au maximum les activités malgré une météo plus que défavorable (plusieurs séances sous BMS, avis de vent fort à coup de vent…).

Mais cette fois-ci, pour des raisons d’organisation générale du club, nous avons pris la difficile décision d’annuler dès aujourd’hui la séance de demain après-midi…

Merci de votre compréhension et merci à tous pour ce beau cycle d’automne !!!

À samedi prochain pour la soirée DISCO à partir de 19h !!!

Et RDV à 16h pour ceux qui peuvent venir donner un coup de main à préparer la salle (toast, déco, table…)…

Bonne journée à tous

Toute l’équipe de l’ASN Quiberon

yoyio

NOS ACTUALITÉS

 

Championnat de France Windsurf 2019


Du 1er au 3 novembre 2019 NATIONAL D’AUTOMNE TECHNO 293 – RS:X 8.5CHAMPIONNAT DE FRANCE RACEBOARDCHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE RS:X OLYMPIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS TECHNO PLUS 293COUPE DE FRANCE UNIVERSITAIRE Avis de course : Pour vous inscrire, cliquez sur


Lire la suite
OUEST-FRANCE du 21 août 2019


Quiberon. Une balade d’une heure et demie à bord d’un voilier L’escapade dure 1 h 30 et chacun participe à la barre et à la mise en place des voiles. L’Association sportive et nautique de Quiberon propose plusieurs activités à l’année. J’ai testé pour vous l’escapade en groupe d’une heure et demie sur un Fillao, une goélette […]


Lire la suite
OUEST-FRANCE du 05/08/2019


Quiberon. L’équipe des Vauriens a brillé au Mondial Le club nautique s’est réuni vendredi soir pour une belle fête en l’honneur de ses champions.   Les membres de l’Association sportive et nautique se sont réunis, vendredi, pour mettre à l’honneur leurs champions de juillet. Après sa victoire de l’année dernière, Tim Mourniac s’est relancé dans […]


Lire la suite

Lu sur facebook

« Trois heures de cours particuliers sur notre vieux Vaurien, parfait.... je recommande ce club de voile +++ Maxime notre moniteur a su comprendre notre demande et nous donner les conseils judicieux et l'assurance qui nous manquait, merci...
Nous avons bien progressé et appris ce que nous désirions apprendre afin d'acquérir l'autonomie désirée.
Bon vent à ce club »

NOS PARTENAIRES

NOS COORDONNÉES

A.S.N. Quiberon
Boulevard des Emigrés
Port Haliguen - 56170 Quiberon

Tel: 02 97 30 56 54
contact@asnquiberon.com

Suivez-nous sur