TÉLÉGRAMME du 16 août 2016

Chaque semaine, la rédaction part à l’aventure pour vous faire découvrir une activité de la presqu’île. Nous avons testé pour vous la balade en goélette, le bateau de l’Association sportive et nautique de Quiberon (ASNQ).

Des conditions météorologiques plutôt bonnes, un grand soleil, et une famille enthousiaste nous attendent sur le ponton d’embarquement. Le bateau, lui, n’est pas encore arrivé à quai… Puis le voilà, le « Fillao » un beau voilier au large pont. Nous montons tous à bord, nos gilets de sauvetages sur le dos. « Bienvenue, nous dit Stéphane, moniteur depuis six ans, bon, premier point : sur le bateau on se dit tu ». La couleur est annoncée, sur le bateau l’ambiance sera conviviale ! Nous sortons du port au moteur. Et c’est parti pour une heure et demie de voile dans la baie de Quiberon.

Un apprentissage technique… et historique

Pour débuter la balade, Stéphane pose les bases de la navigation. « Première chose, bâbord c’est gauche, tribord, c’est droite », explique-t-il. Jusque-là, ça va. Après l’énumération des règles de priorités, Stéphane désigne les différentes parties du gréement. « Nous sommes sur une goélette à deux mâts. Les deux voiles majeures sont appelées grandes voiles et la petite devant, c’est le foc. Pour information, choquer la voile, c’est la lâcher ; border, c’est tirer », souligne-t-il. Bien éloignés du bord, notre moniteur nous demande de situer l’origine du vent et de nommer les terres qui nous entourent. L’occasion pour lui de se lancer sur une petite explication historique. « À l’origine, l’isthme de Penthièvre était recouvert d’eau, Quiberon était en fait… une île ! ».

Une participation aux manoeuvres


Le point sympa de la visite : Stéphane nous fait participer aux manœuvres. « Ce mode est vraiment super. À la fin, les gens veulent s’y remettre et certains, même, aimeraient acheter un bateau. On est là pour faire découvrir et montrer que c’est accessible », sourit-il. Sur le « Fillao », la famille Grimault-Marcoccio prend ses marques. Julie, derrière la barre nous dit : « On passe des vacances en famille dans le coin. J’ai découvert la voile dans la baie et je trouvais sympa l’idée que tous ensemble, on embarque et navigue sur un même bateau ». Après les commandes, elle se dirige vers la voile. C’est à notre tour d’être maîtres du bateau. Devant la barre, Stéphane nous observe et nous donne des conseils. « Tu sentiras la rafale avant la voile. Quand c’est le cas il faut que tu anticipes et que tu tires sur ta barre ». C’est noté. Et nous filons vers le cap donné par le moniteur…

Un moyen d’évasion

À bord, l’ambiance est à la rigolade et à la détente. Même Valentine, qui n’était pas rassurée, a passé un bon moment. « Je suis réconciliée avec le bateau. Stéphane est un pro qui sait ce qu’il fait. J’ai réussi à me détendre et je recommencerai », assure-t-elle. Pour nous aussi, l’expérience a été bénéfique. Nous sommes désormais des navigateurs hors pair, et la mer nous laisse apaisés. « C’est génial de pouvoir s’évader, de quitter le brouhaha de la ville. Quand tu découvres ça, c’est difficile d’arrêter », confie Stéphane.

NOS ACTUALITÉS

 

Dernières news


Malgré le confinement, l’équipe de l’ASNQuiberon reste joignable par mail sur infoasnq@orange.fr ou via le formulaire de contact de notre site ! À très bientôt !


Lire la suite
Horaires d’ouverture première semaine de Septembre


L’école de voile fait un break et sera fermée les week-ends du 29 et 30 août et du 5 et 6 septembre. L’espace location et cours à la carte sera ouvert du lundi 31 août au vendredi 4 septembre uniquement  les après-midis de 14h à 17h (dernier départ 16h) et SEULEMENT SUR RÉSERVATION. L’équipe de […]


Lire la suite
Information Covid-19 : Protocole sanitaire base nautique


L’accès à la grande salle côté bar sera fermé. La terrasse restera accessible dans le respect de la distanciation !  À l’extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire, mais conseillé à terre notamment lors des regroupements. Nous privilégierons le respect de la distanciation ! À l’intérieur, le port du masque est obligatoire ! Le lavage […]


Lire la suite

Lu sur facebook

« Trois heures de cours particuliers sur notre vieux Vaurien, parfait.... je recommande ce club de voile +++ Maxime notre moniteur a su comprendre notre demande et nous donner les conseils judicieux et l'assurance qui nous manquait, merci...
Nous avons bien progressé et appris ce que nous désirions apprendre afin d'acquérir l'autonomie désirée.
Bon vent à ce club »

NOS PARTENAIRES

NOS COORDONNÉES

A.S.N. Quiberon
Boulevard des Emigrés
Port Haliguen - 56170 Quiberon

Tel: 02 97 30 56 54
contact@asnquiberon.com

Suivez-nous sur