FERMETURE du 2 au 10 septembre 2017

Après une saison estivale bien remplie, l’ASNQuiberon ferme ses portes entre le samedi 2 septembre et le dimanche 10 septembre 2017 pour accueillir les scolaires dès le lundi 11 septembre et la reprise de la voile à l’année le mercredi 13 septembre.

Nous vous donnons rendez-vous au Forum des Associations le samedi 9 septembre 2017.

À partir du 11 septembre, l’accueil de l’ASNQuiberon sera ouvert du lundi au vendredi :

  • tous les matins de 9h à 12h, sauf le mardi et le jeudi
  • et de 14h à 17h.

Bonne fin d’été à tous !

L’équipe de l’ASNQuiberon

OUEST FRANCE du 6 juin 2017

En plein Raid F18 avec l’association nautique

Dimanche, 12 h, le top départ est donné aux multicoques.

Dimanche, sur l’eau, la compétition faisait rage entre les multicoques. Pour le deuxième jour de navigation la course se déroulait entre Belle-Ile et Houat. Le vent, un peu faible, a compliqué la tâche des navigateurs.

Reportage

Sur le bateau du comité de course, le pavillon orange est hissé. Les bateaux se réunissent. Vient le tour du pavillon de série, soit F18. Une minute après, le pavillon « papa » signale le départ dans trois minutes. Une minute avant le départ, il est affalé. Puis le pavillon de série, un coup de trompe retentit, la flotte s’élance. Il est 12 h, dimanche. Les bateaux en lice pour le Raid de Quiberon, F18, interséries C1, et Diam 24 partent pour leur deuxième jour de navigation.

Vent de 6 nœuds

Après des conditions météo musclées, samedi, et un parcours jusqu’à l’entrée du Golfe, l’association sportive et nautique a mis au point un raid vers Belle-Ile et Houat. Avec un vent de sud sud-est de 6 nœuds, les coureurs font route sur le phare de la Teignouse, qu’ils doivent contourner et laisser à tribord, pour poursuivre vers la bouée Goué Vas sud, en direction de Belle-Ile.

« Aujourd’hui, on a près d’un bateau de sécurité pour deux voiliers, parce qu’on va loin et que les parcours ne sont pas construits. On se sert des bouées et des roches », indique Laurent Rémy, président du jury de la fédération française de voile.

De la Teignouse à Goué Vas

À 13 h, les bateaux sont à la Teignouse. Le vent est trop faible, ils ont du mal à passer le cap. Une heure dix après le départ, Antoine Le Bayon, sur son semi-rigide, vient demander au comité de course si le règlement autorise une arrivée intermédiaire. Autour de Goué Vas, on décide d’attendre un peu avant d’arrêter le parcours. « Les bateaux sont entre deux masses de vent. Le problème, c’est qu’avec le jus, ils redescendent vers la baie, explique Terry James, président du comité de course. Mais on voit le vent arriver. »

Pointe des Poulains

13 h 30, le vent rejoint enfin les bateaux. La flotte repart. L’équipage belge, en F18, est le premier à passer Goué Vas. Le numéro 205, un autre F18, se retrouve dans les derniers, alors qu’il dominait avant la Teignouse. Les coureurs doivent rejoindre la cardinale de la pointe des Poulains et la laisser à bâbord.

La flotte s’éparpille, chacun sa tactique. Beaucoup longent la côte de l’île jusqu’à faire demi-tour aux Poulains. Eric Denoel, le pilote du comité de course, met les gaz pour prendre position à la pointe de Taillefer.

Les premiers équipages passent les Poulains vers 15 h 30. Du bateau comité de course, on ne voit même plus les derniers. Décision est prise de réduire le parcours. Au lieu de passer le Pot de Fer et de faire le tour de Houat, ordre est donné de passer par les Béniguets et de rentrer à Port Haliguen. Le Pavillon O est hissé. Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace, en F18, sont, à 17 h 20, les premiers à passer Taillefer.

Ligne réparée !

Bonjour,

La réparation a été opérée et nous pouvons à nouveau recevoir les appels.

Bonne journée à tous !

L’équipe de l’ASNQuiberon

PANNE DE LIGNE FIXE ET INTERNET

Bonjour à toutes et à tous,

L’ASNQuiberon est en panne de téléphone fixe et internet (sauf via la 4G…) jusqu’au 23 Mai maximum.

Nous serons donc joignables uniquement par mail ou via Facebook.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe de l’ASNQuiberon.

OUEST-FRANCE du 26 avril 2017

Le Raid des P’tits Bouchons a tenu ses promesses

Les Vaurienistes étaient à l’honneur ce week-end à Port-Haliguen

La 8e édition du Raid des P’tits Bouchons s’est terminée dimanche après-midi, au club nautique de Port-Haliguen. Les trente et un bateaux, douze Laser 4000 et dix-neuf Vauriens, se sont affrontés sur deux journées de régates bien différentes.

Samedi, la météo capricieuse, avec un vent très faible, a permis de lancer un parcours tactique et un raid entre Port-Haliguen et le Rohu. Dimanche, les conditions étaient idéales avec un vent d’est de force 3 à 4 Beaufort. Un très beau raid a alors emmené les concurrents jusqu’au phare de la Teignouse.

Plus de vingt bénévoles se sont mobilisés durant le week-end pour assurer l’organisation des P’tits Bouchons.

L’Association sportive et nautique de Quiberon a remporté la 3e place en 4000, grâce aux frères Allix, et Anthony Scouarnec, licencié du club, s’est hissé sur la première marche. En Vaurien, Thibault Vandrot s’est classé deuxième, tandis qu’Yvon Quernec et sa fille Milla ont terminé troisièmes.

Prochain rendez-vous de l’ASNQ : La Teignouse cup, qui aura lieu du 6 au 8 mai.

LE TÉLÉGRAMME du 25 avril 2017

Voile. Attention, « Vauriens » en Baie !
Raid des P'tits Bouchons : une régate très prisée en baie de Quiberon.
Raid des P’tits Bouchons : une régate très prisée en baie de Quiberon.

Le week-end dernier l’ASNQ (Association sportive et nautique de Quiberon) organisait la huitième édition du Raid des P’tits Bouchons, avec une très belle participation : 31 bateaux présents, dont douze « 4000 » et 19 Vauriens, sur deux journées de régate bien différentes : samedi, une météo capricieuse avec un vent très faible, a permis de lancer un parcours tactique et un raid entre Port Haliguen et le Rohu et dimanche, des conditions idéales (vent d’Est de force 3 à 4 Beaufort) ont permis de lancer un parcours tactique et un très grand et beau raid qui a emmené les concurrents jusqu’au phare de la Teignouse. Vingt personnes de l’ASNQ mobilisées ont permis d’assurer une parfaite organisation. Quant au podium, l’ASNQ a fait bonne figure avec une troisième place sur le podium 4000 (les frères Allix) et un licencié ASNQ (Anthony Scouarnec) sur la première marche de ce même podium. En Vaurien, Yvon Quernec et sa fille Milla font troisième, Thibault Vandrot deuxième. L’ASNQ est également fière de Gwilherm Rochefort et Yann Bourgueil, des jeunes qui montent et font figure d’outsiders face aux meilleurs vauriennistes français. Les coureurs sont repartis heureux d’avoir partagé un moment convivial dans une bonne ambiance. Cet événement est devenu un incontournable du club et du circuit Vaurien en France.

Pratique
Prochain rendez-vous nautique dans deux semaines avec la Teignouse Cup du 6 au 8 mai.

OUEST-FRANCE du 20 avril 2017

Quiberon. Le Raid des P’tits Bouchons est devenu un incontournable

Antoine Le Bayon et Frédéric Allegaert, tenant le trophée du Raid des P’tits Bouchons. | Ouest-France

Une quarantaine de bateaux sont attendus ce week-end en baie de Quiberon pour la huitième édition. L’occasion de voir des Vauriens en compétition dès ce vendredi.

Si les Laser 4000 sont les grands invités du week-end, le Raid des P’tits Bouchons met le Vaurien à l’honneur. Ce dériveur léger, dessiné en 1951 par Jean-Jacques Herbulot pour l’école de voile des Glénans, est une affaire de passionnés.

L’Association sportive et nautique de Quiberon a fait du Raid des P’tits Bouchons un événement incontournable dans le circuit national des Vauriens. « Avec le National Vaurien qui se court dans différents clubs de France, la régate des Moutiers-en-Retz, le Raid des P’tits Bouchons est un événement qui compte. Ensuite, il y a le championnat du Monde. Après les Pays-Bas, puis le Portugal, il se déroulera en Pologne cette année », raconte Frédéric Allegaert, président de l’ASNQ, et grand défenseur du support.

Dès aujourd’hui, un prologue est proposé à ceux qui peuvent se libérer. Le Raid sera officiellement lancé samedi en début d’après-midi et se courra jusqu’à dimanche. Au programme : un tour du côté de la Teignouse et des parcours jusqu’au fond de la baie.

D’après les prévisions, le vent, inférieur à 10 nœuds, sera globalement orienté à l’est. Les conditions devraient donc être idéales pour que les Vaurienistes fassent de belles régates.

Samedi 22 et dimanche 23, Raid des P’tits Bouchons, à Port-Haliguen.

Séance de voile samedi 25 mars 2017

Bonjour à toutes et à tous !

Au vu des conditions météo annoncées pour demain samedi 25 mars, vent de nord-est 5 à 6 Beaufort (WINDGURU), la séance de voile est compromise sauf en cas de changement radical. Sans nouvelle de notre part demain matin, considérez que la séance est annulée. Nous vous donnons allons rendez-vous samedi 1er avril.

Par contre, la régate de dimanche est maintenue !

À très bientôt à l’ASNQuiberon !

ACTUALITÉS

 

Annulation séance de voile à l’année du samedi 21 octobre cause météo


Bonjour à toutes et à tous ! Du fait des mauvaises conditions prévues pour demain samedi 21 octobre, la séance de voile est annulée ! À très bientôt à l’ASNQuiberon !


Lire la suite
FERMETURE du 2 au 10 septembre 2017


Après une saison estivale bien remplie, l’ASNQuiberon ferme ses portes entre le samedi 2 septembre et le dimanche 10 septembre 2017 pour accueillir les scolaires dès le lundi 11 septembre et la reprise de la voile à l’année le mercredi 13 septembre. Nous vous donnons rendez-vous au Forum des Associations le samedi 9 septembre 2017. […]


Lire la suite
OUEST FRANCE du 6 juin 2017


En plein Raid F18 avec l’association nautique Dimanche, sur l’eau, la compétition faisait rage entre les multicoques. Pour le deuxième jour de navigation la course se déroulait entre Belle-Ile et Houat. Le vent, un peu faible, a compliqué la tâche des navigateurs. Reportage Sur le bateau du comité de course, le pavillon orange est hissé. […]


Lire la suite

PARTENAIRES

NOS COORDONNÉES

A.S.N. Quiberon
Boulevard des Emigrés
Port Haliguen - 56170 Quiberon

Tel: 02 97 30 56 54 | Fax: 09 72 52 56 98
contact@asnquiberon.com