Été 2018

Contactez-nous pour des LOCATIONS et des séances de COACHING avec le Spot Nautique !

Appelez-nous au 02 97 30 56 54 et vous bénéficierez de conseils personnalisés !

Nous vous proposons également des baptêmes en stand-up-paddle (25€/personne) et des balades en baie de Quiberon avec notre Filao (réservation en ligne possible www.asnquiberon.com/reservation) !

Horaires de l’accueil :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h

Le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

 

OUEST-FRANCE du 6 juin 2018

Un raid couru sous une météo compliquée

Le Raid de Quiberon s’est terminé sur une belle manche, dimanche, après des conditions météo compliquées. En raison d’un vent absent, samedi, le raid a été annulé. En revanche, l’organisation a emmené les concurrents sur un beau parcours jusqu’à Houat, pour le prologue de vendredi, et dimanche matin, malgré les conditions orageuses, leur a fait parcourir 25 milles sous des vents de 3 à 4 Beaufort.

Vingt et un bateaux ont pu régater, dont les Diam 24, de plus en plus nombreux chaque année. Le Raid de Quiberon, régate qualitative, demande un dispositif de sécurité hors norme pour assurer les raids autour des îles. Plus d’une dizaine de bateaux d’encadrement étaient donc mobilisés. Au total, une quarantaine de bénévoles se sont relayés en mer et à terre.

Du côté des résultats, l’équipage de l’ASNQ, Gildas Le Peutrec et Jolann Neiras, monte sur la 1re marche du podium, en F18.

Le club nautique tiendra son assemblée générale vendredi 8, à 19 h 30. Samedi 9, à 14 h, les adhérents sont tous invités à « Tous en Opti ».

LE TÉLÉGRAMME du 5 juin 2018

 

La météo capricieuse n’a pas empêché le Raid de Quiberon 2018 d’avoir lieu.

La météo capricieuse n’a pas empêché le Raid de Quiberon 2018 d’avoir lieu.

Ce week-end, à l’ASNQ, le Raid de Quiberon 2018 se sera finalement terminé sur une belle manche, alors que les conditions météo ont été extrêmement compliquées. À cause de l’absence de vent samedi, le raid du jour avait dû être annulé. Heureusement, l’organisation avait pu emmener les concurrents sur un beau parcours pour le prologue de vendredi, leur permettant d’aller jusqu’à Houat. De même, dimanche matin, malgré des conditions orageuses, les catamarans en course ont pu parcourir 25 milles dans de bonnes conditions de vent de force 3 à 4 Beaufort. Les coureurs sont allés jusqu’au chenal de la Teignouse, avec un passage par les Béniguets jusqu’à Houat et un retour en baie. 21 bateaux ont pu régater, dont les Diam 24b qui sont de plus en plus nombreux chaque année : ils étaient huit, et sans compter les casses de dernières minutes, la barre des dix était atteinte. À l’inverse de la Teignouse Cup, qui est un événement massif, le Raid de Quiberon fait dans le qualitatif et demande un dispositif de sécurité hors norme pour pouvoir faire des raids autour des îles. Plus d’une dizaine de bateaux ont assuré la sécurité des multicoques et ce ne sont pas moins d’une quarantaine de bénévoles qui se sont relayés en mer et sur terre. En Formule 18, l’équipage de l’ASNQuiberon, Gildas Le Peutrec et Jolann Neiras monte sur la première marche du podium. Prochains rendez-vous : vendredi 8 juin à 19 h 30 pour l’assemblée générale et samedi 9 juin, à 14 h, pour « Tous en Opti ».

LE TÉLÉGRAMME du 30 mai 2018

 

Antoine le Bayon, chef de base à l’ASNQ coordonne les nombreuses activités du club.

Antoine le Bayon, chef de base à l’ASNQ coordonne les nombreuses activités du club.

Alors que la Teignouse Cup a encore accueilli un nombre record de participants et que le raid des P’tits Bouchons a lui aussi fait le plein, les activités continuent au club et vont même bon train.

175 scolaires accueillis par semaine

La voile scolaire est une des activités historiques du club. Les cours ont repris le 14 mai et se poursuivront jusqu’au 22 juin. Des CE2 aux CM2 des écoles quiberonnaises aux collégiens de Beg er Vil et Sainte Anne, tous les enfants scolarisés sur la commune touchent à un moment ou à un autre aux activités nautiques via le club. Certains continueront d’ailleurs les cours à l’année des mercredis et samedis. Nombre de champions du club ont ainsi fait leurs premières armes !

Préparation du Raid de Quiberon

Les 2 et 3 juin, le club accueille le traditionnel Raid de Quiberon, une compétition ouverte aux catamarans de sport avec la venue annoncée des Diams 24 (qui étaient sur le Tour de France à la voile). Ce raid, qui accueillera 18 bateaux est réservé aux initiés et nécessite de la part du club un très gros encadrement à raison d’un canot pneumatique sur l’eau pour trois catamarans. Les champions quiberonnais Tim Mourniac, Jolann Neiras et Gwilherm Rochefort sont attendus sur l’eau pour l’occasion.

Beau succès du Spot Nautique

Enfin, avec les beaux jours, les activités « à la carte » se sont multipliées sur le hors saison et les week-ends. L’occasion de découvrir en solo ou avec un coach toutes les activités de glisse du club.

Pratique

Assemblée générale le 8 vendredi 8 juin, suivie d’une soirée conviviale.

OUEST-FRANCE du 10 mai 2018

Trois jours de régates à Port-Haliguen

Le podium des classiques doubles a reçu ses prix lundi soir, comme ceux des autres catégories.
Le podium des classiques doubles a reçu ses prix lundi soir, comme ceux des autres catégories. | 

 

La Teignouse cup a encore battu un record d’affluence, ce week-end, à Port-Haliguen, avec 123 bateaux inscrits. Open Bic, skiffs, et classiques double ont régaté trois jours dans des conditions estivales.

Malgré de longs moments sans vent, l’équipe de l’association sportive et nautique a pu valider sept courses, marquées par le retour de l’Open Tour, épreuve sélective du championnat de France en Open Bic.

Plus de cinquante personnes, bénévoles et permanents, se sont en effet relayées jusqu’à lundi soir pour le plus gros événement de l’ASNQ (Association sportive et nautique de Quiberon) que sont la fameuse Teignouse cup et son trophée Claude-Lesage.

Si les vainqueurs en skiff, les frères Cadre, sont bien connus de cette régate dans la catégorie des classiques doubles, les Vauriens du club local occupent les 2e et 3e marches du podium, notamment Gwilherm Rochefort et son équipière Léna Le Meillou, qui ont remporté, dimanche, le trophée Claude-Lesage.

Le prochain rendez-vous donné par le club nautique concerne le Raid de Quiberon, qui aura lieu du 1er au 3 juin.

LE TÉLÉGRAMME du 9 mai 2018

Durant le week-end, s’est déroulée en Baie de Quiberon la Teignouse Cup 2018, organisée par l’ASNQ, avec encore un record d’affluence, soit 123 bateaux inscrits. Néanmoins, avec des conditions estivales durant trois jours, les courses n’ont pas du tout été faciles, à gérer : il y a eu de longs moments sans vent, mais toute l’équipe de l’organisation a su tirer le maximum des quelques créneaux de navigation possibles, et qui ont quand même permis de valider sept courses, qui ont été courues tard dans la journée, lorsque le thermique montrait le bout de son nez… Un très gros travail d’accueil sur l’eau et à terre a débouché sur un succès total auprès des concurrents, qui apprécient venir régater à Quiberon et profiter de tout ce que proposent la municipalité et les partenaires locaux.

La SNSM présente


Parallèlement, la SNSM était présente dimanche pour animer Port Haliguen avec la deuxième édition de « Presqu’île Ar Fest » : concerts, animations gratuites et restauration ont égayé le week-end de plus de 200 personnes venues participer à la régate. Concernant les résultats, en Classique double, les Vauriens occupent les 2e et 3e marches du podium, notamment Gwilherm Rochefort et son équipière Léna Le Meillour, qui ont gagné dimanche le Trophée Claude-Lesage. En Open Bic, c’était le retour de l’Open Tour, épreuve sélective du championnat de France.

OUEST-FRANCE du 27 avril 2018

Le club nautique s’empare du podium des Vauriens

Dans la série des Vauriens, Yvon et Milla Quernec, se sont classés deuxièmes, et Louise Comont et Pascal Doin, troisièmes

L’équipe de l’association sportive et nautique était sur le pont, le week-end dernier, pour organiser deux événements. Le National Moth, en partenariat avec l’ENVSN à l’occasion des Foils Journées, a fait courir quatre manches, samedi.

Malo Quernec, licencié au club quiberonnais, s’est illustré en remportant le trophée du run de vitesse en kite à foil. Il a en effet été le plus rapide de tous les compétiteurs, avec une pointe à 30 nœuds. Ensuite, pour la 9e édition du fameux Raid des P’tits Bouchons, vingt-sept bateaux, Vauriens et 4000, ont alterné, jusqu’à dimanche, des parcours construits et des raids.

Les coureurs du club ont fait forte impression puisqu’ils trustent les podiums : cinq coureurs sur six montent sur celui des 4000, et le podium des Vauriens est 100 % ASNQ, avec une belle victoire d’un équipage jeune. Gwilherm Rochefort et Yann Bourgueil lancent ainsi leur saison 2018 vers leur objectif, réaliser un podium jeune au Mondial de Vaurien, qui aura lieu en juillet en Allemagne. Quarante-cinq permanents et bénévoles du club se sont mobilisés pour permettre aux coureurs de naviguer dans de bonnes conditions et être bien accueillis à terre. Le prochain événement d’ampleur programmé à Port-Haliguen a lieu dans 11 jours. Une participation record est attendue pour la Teignouse Cup.

LE TÉLÉGRAMME du 26 avril 2018

ASN Quiberon. Le plein de podiums

Malo Quernec s’est illustré aux Journées Foils avec une pointe à 65 km/h !

À Port Haliguen, toute l’équipe de l’ASN Quiberon était sur le pont le week-end dernier pour organiser deux événements simultanément. Le National Moth était mis en place par le club en partenariat avec l’ENVSN à l’occasion de ses « Foils Journées ». Quatre manches ont été courues samedi malgré des conditions de vent compliquées pour ces petits bateaux volants extrêmement spectaculaires.

Pointe à 30 noeuds

À cette occasion, Malo Quernec, licencié de l’ASN Quiberon, s’est illustré en remportant le trophée du run de vitesse en kite à foil : il a été le plus rapide de tous les compétiteurs présents sur le site avec une pointe à environ 65 km/h en vol au-dessus de l’eau. Pour la neuvième édition du Raid des P’tits Bouchons, 27 bateaux étaient présents. Ils ont alterné des parcours construits et des raids qui les ont emmenés tout le long de la presqu’île. Les coureurs de l’ASN ont fait forte impression puisqu’ils trustent les podiums : cinq coureurs sur six en 4.000 et un podium 100 % ASNQ en Vaurien, avec une superbe victoire.

Teignouse Cup à venir

Encore une fois, il y a eu une très forte mobilisation des permanents et des bénévoles pour organiser deux ronds sur le plan d’eau. Ils ont été 45 à se relayer pour permettre aux coureurs de naviguer dans de bonnes conditions de sécurité et d’être chaleureusement accueillis à terre. Les P’tits Bouchons ont été une répétition générale avant l’événement d’ampleur qui attend l’ASN Quiberon dans les prochains jours : la Teignouse Cup, avec une participation record prévue.

Le Télégramme du mercredi 18 avril 2018

Voile. Régates et stages à l’ASNQ

 

Antoine Le Bayon, chef de base de l’ASNQ.

La saison nautique a démarré sur les chapeaux de roue à l’Association sportive nautique de Quiberon (ASNQ) lors du dernier week-end de Pâques avec l’organisation de trois compétitions sur le week-end. Et ce n’était que le début ! Du Raid des P’tits Bouchons, ce week-end, à la Teignouse Cup en mai, en passant par les stages et les formations de ces vacances scolaires, l’activité est ininterrompue au club qui fait désormais travailler six personnes à l’année, sans compter les renforts estivaux.

40 Vauriens et « 400 » attendus ce week-end

C’est la neuvième édition du Raid des Ptits Bouchons qui se déroule ce week-end. Créé de toutes pièces par le club, ce rendez-vous est devenu un rassemblement national de la classe des Vauriens et « 400 ». L’ASNQ sera bien présente dans cette régate (sept bateaux engagés) avec des équipes intergénérationnelles qui s’affronteront sur un raid et un parcours tactique par jour. Ce même week-end, le club viendra en soutien à l’ENVSN (École nationale de voile et des sports nautiques) pour sa « semaine affoilante ». Tous les bénévoles seront mobilisés, ce qui sera une répétition pour la Teignouse Cup du 5 au 7 mai, étape du circuit Open Bic qui attend cette année une participation record.

Des cours, des locations, etc.

L’ASNQ développe également ses offres. Outre des stages classiques à la semaine, sur tous les supports, elle propose aussi des locations pour du passage, du coaching personnalisé. Elle continue par ailleurs de former ses moniteurs (Louise Caumont et Malo Quernec) qui seront sur le pont cet été.

Week-end de Pâques 2018 – Spot Nautique

Ce week-end de Pâques, du samedi 31 mars au lundi 2 avril 2018, les locations sont ouvertes sur réservation (02 97 30 56 54 ; infoasnq@orange.fr ou formulaire de contact).

Le maintien ou non des réservations se fera en fonction des conditions météo, il faut donc appeler la veille pour confirmer.

HORAIRES :

  • samedi 31 mars : 13h30 – 17h30
  • dimanche 1er avril : 13h30 – 17h30
  • lundi 2 avril : 11h – 16h30

À très bientôt à l’ASNQuiberon !

ACTUALITÉS

 

Été 2018


Contactez-nous pour des LOCATIONS et des séances de COACHING avec le Spot Nautique ! Appelez-nous au 02 97 30 56 54 et vous bénéficierez de conseils personnalisés ! Nous vous proposons également des baptêmes en stand-up-paddle (25€/personne) et des balades en baie de Quiberon avec notre Filao (réservation en ligne possible www.asnquiberon.com/reservation) ! Horaires de […]


Lire la suite
OUEST-FRANCE du 6 juin 2018


Un raid couru sous une météo compliquée   Le Raid de Quiberon s’est terminé sur une belle manche, dimanche, après des conditions météo compliquées. En raison d’un vent absent, samedi, le raid a été annulé. En revanche, l’organisation a emmené les concurrents sur un beau parcours jusqu’à Houat, pour le prologue de vendredi, et dimanche […]


Lire la suite
LE TÉLÉGRAMME du 5 juin 2018


Raid de Quiberon. Une météo très capricieuse   La météo capricieuse n’a pas empêché le Raid de Quiberon 2018 d’avoir lieu. Ce week-end, à l’ASNQ, le Raid de Quiberon 2018 se sera finalement terminé sur une belle manche, alors que les conditions météo ont été extrêmement compliquées. À cause de l’absence de vent samedi, le […]


Lire la suite

PARTENAIRES

NOS COORDONNÉES

A.S.N. Quiberon
Boulevard des Emigrés
Port Haliguen - 56170 Quiberon

Tel: 02 97 30 56 54 | Fax: 09 72 52 56 98
contact@asnquiberon.com